Le pouvoir de la pensée positive et de l'intention dans la vie chrétienne
- Anaïs
- 19 mars
- 7 min de lecture
Notre vie est fortement influencée par nos pensées et nos intentions. La manière dont nous percevons le monde, notre bonheur et notre relation avec Dieu dépendent en grande partie de ce que nous entretenons dans notre esprit. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à aligner nos pensées sur la Parole de Dieu afin de vivre pleinement selon sa volonté et de cultiver une vie de prière épanouie.
La puissance de la pensée selon la Bible
La Bible nous enseigne à plusieurs reprises que nos pensées ont un impact direct sur notre vie spirituelle et émotionnelle. Proverbes 23:7 nous dit :
"Car il est comme les pensées de son âme."
Cela signifie que ce que nous pensons régulièrement façonne qui nous devenons. Si nous entretenons des pensées négatives, de doute ou de peur, celles-ci finiront par affecter notre attitude, nos décisions et notre relation avec Dieu. Plus profondément, nos pensées négatives affectes d'une manière ou d'une autre la confiance que nous plaçons en Dieu.
Nous le verrons un peu plus bas, le pouvoir de la pensée positive et l'intention sont deux choses étroitement liées. Quand la première nous permet de garder la foi, la seconde elle rend plus puissante nos demandes et prières.
Dans Philippiens 4:8 on nous encourage à garder notre esprit fixé sur ce qui est bon :
"Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, soit l'objet de vos pensées."
Ainsi, vivre une vie de paix et de joie dépend des pensées que l'on cultive. Choisir de penser positif plutôt que de s'enfermer dans des réflexions sombres et autodestructrices et le début d'un quotidien serein.
L'intention : un moteur puissant pour notre foi
Quand on parle d'intention on parle plus exactement du désir que nous mettons dans nos prières. Un cœur rempli d'intention est la clé de prières réussies, comment pouvez-vous espérer être entendu.e si vos paroles ne sont déclarées avec conviction et assurance ?
Jésus lui-même nous enseigne l'importance des intentions profondes dans Matthieu 6:21 :
"Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."
Ce que nous chérissons dans notre esprit et notre âme façonne notre réalité, si un désir à été placé dans votre cœur c'est que Dieu vous l'a lui même suggéré. Attention, ces propos sont à mesurer avec précaution, tout désir n'est pas issue de la parole du Seigneur, il est important de toujours demander l'avis de Dieu avant de décider ce qui est notre chemin et ce qui ne l'est pas. Il est facile de se perdre et de confondre la voix de Dieu et celle d'une force bien plus malfaisante, sachez que vos désirs s'ils sont le produit du Saint-Esprit seront toujours en adéquation avec la parole de Dieu. C'est pourquoi si nous plaçons toute confiance en lui et que nous nourrissons l'intention de suivre la voie tracée par ses soins pour nous, sa bénédiction et sa paix se manifesteront dans notre vie.
Prier avec intention et confiance
La prière est bien plus qu’une simple demande adressée à Dieu ; elle est un acte de foi qui reflète nos intentions profondes. Jésus nous enseigne dans Marc 11:24 :
"C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé."
Croire en ses prières signifie avoir une foi inébranlable en la puissance de Dieu et en Son amour pour nous. Lorsque nous prions avec intention, nous devons nous attendre à recevoir une réponse, même si elle ne vient pas toujours sous la forme que nous imaginons "les voix du Seigneur sont impénétrables", elle viendra. Il faut savoir prier, une prière bien exprimée est l'assurance de recevoir une réponse.
L'apôtre Jacques nous met en garde contre les prières sans conviction :
"Mais qu'il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre." (Jacques 1:6)
Avoir confiance dans la réalisation de nos prières, c’est reconnaître que Dieu agit en son temps et selon sa volonté parfaite. Cette attitude nous aide à rester en paix et à éviter l’anxiété, sachant que Dieu entend toujours nos supplications. Il est capable d'écouter votre cœur même quand vous restez dans le silence, il saura vous entendre quand vous clamez haut et fort, avec conviction, intention, foi et confiance.
Ton bonheur et ta vision du monde dépendent d'abord de toi
Beaucoup pensent que leur bonheur dépend des circonstances extérieures : le travail, les relations, la santé, les finances... Pourtant, la Bible nous révèle que le véritable bonheur vient de l'intérieur, de notre relation avec Dieu et de notre manière de penser. Tout ce qui est matériel ne sera jamais en mesure de combler votre cœur.
David disait dans Psaume 16:11 :
"Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite."
Notre perception de la vie change lorsque nous décidons de voir le monde avec les yeux de la foi. Je ne vous dit pas que vous devez vous réjouir dans la pauvreté et la détresse est y rester, non, des promesses ont été tenues pour notre vie éternelle, mais d'autres ont été tenues aussi pour notre vie terrestre. Il n'est pas question de se vautrer dans un faux bonheur quand tout s'écroule autour de nous mais de ressentir une joie profonde et sincère à l'idée que vous ne serez jamais seul.e, que les difficultés ne sont que provisoires et que les batailles que vous menez sont d'ores et déjà gagnées. Rappelez vous qu'une personne qui cultive la gratitude et la confiance en Dieu trouvera du bonheur même au milieu des difficultés, tandis qu'une personne qui se concentre sur le négatif restera enfermée dans l'amertume. Aussi, c'est un fait, un cœur heureux attire le bonheur et les joies.
Jésus nous rappelle dans Jean 16:33 :
"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."
Cela signifie que nous pouvons choisir d'affronter chaque journée avec l'assurance que Christ est avec nous et que nous avons en lui la victoire.
Comment transformer ses pensées et ses intentions ?
Voici quelques clés pour aligner nos pensées et nos intentions avec la volonté de Dieu :
Lire et méditer la Parole de Dieu : Plus nous nous nourrissons de la Bible, plus nos pensées seront conformes à la vérité divine.
Prier régulièrement avec foi et intention : Croire en la puissance de la prière et en l’intervention divine transforme notre vie. Si vous ne savez pas comment prier avec intention, faites un "prayer board" très en vogue actuellement auprès des jeunes chrétiennes. J'ai pu en faire un cette année et ca a changé m'a manière de prier. J'écris mes prières sur des petites cartes que je range dans des enveloppes classées par thèmes, collées sur un tableau. J'émet beaucoup plus d'intention quand j'écris et je peux conserver mes prières.
Faire attention à ce que nous laissons entrer dans notre esprit : Je sais que ce sujet est un peu compliqué à aborder parce qu'il ne plait pas à tout le monde. Seulement, nos pensées sont influencées par ce que nous regardons, écoutons et lisons. La musique est un vecteur très puissant dans la transmission des émotions, des paroles, une mélodie ou un thème bien particulier peuvent faire évoluer nos émotions de manière positive ou négative. Etant une grande mélomane aux goûts particulièrement éclectique, cette année j'ai fait le choix de me tourner vers la musique chrétienne uniquement. Ces dernières années, le Seigneur nous a bénis d'artistes chrétiens tous plus doués les uns que les autres et aux styles divers et variés, je vous le dis, il est impossible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied.
Le choix se révèle tout aussi compliqué pour les films, encore une fois je vous parle de mon expérience personnelle, j'ai été une très grande fan de films d'horreur, de true crime, de drames...ect rien qui n'édifie ni le seigneur ni mon âme. Il n'est pas évident de trouver des films et séries chrétiens, mais vous pouvez tout de même faire un choix dans ce que vous allez regarder en fonction de la façon dont ça pourrait vous nourrir.
Cultiver la gratitude : Remercier Dieu chaque jour transforme notre vision du monde et nous rend plus heureux. Croyez moi, ce n'est pas ridicule de le remercier pour la chose la plus insignifiante qui soit, soyez celle qui remercie le seigneur pour un faible rayon de soleil à travers les volets ou pour le chant des oiseaux tôt le matin. Pratiquez la gratitude quotidiennement, ca deviendra un réflexe et la gratitude finira par faire partie de votre code génétique.
S'entourer de personnes qui nous encouragent dans la foi : Les relations que nous entretenons impactent notre manière de penser. Evidemment, vous n'êtes pas dans l'obligation de vous entourer uniquement de chrétiens, il est question de ne pas s'entourer de personne qui ne serait pas en mesure de vous comprendre. Tout d'abord il est important de vous mettre à la place des autres, si vous vivez pleinement votre foi et que vos ami.es sont athé.es ou d'une confession différente et pas apte à vous écouter, pourquoi voudriez vous leur imposer vos idées ? Ce n'est pas juste pour eux et ça ne donnera rien de positif dans votre relation, puisqu'à terme l'un de vous devra se sacrifier et taire ses idées. Ensuite, si vous vous entourez de personnes qui n'ont pas l'intention de vous soutenir dans votre foi, voir vous ridiculise, il est possible que vous choisissiez par amour pour eux de vous écarter de votre chemin, et là ce ne serait pas juste pour vous. Alors c'est un conseil que je donnerais à n'importe qui : prenez grand soin de votre choix d'amis, peu importe leurs convictions religieuse, il faut que vous soyez sur la même longueur d'onde et que vos amis soient prêts à vous entendre, vous comprendre et vous élever.

Conclusion
Nos pensées et nos intentions ont un rôle crucial dans notre vie chrétienne. En choisissant de remplir notre esprit de la Parole de Dieu et de nourrir des intentions alignées avec Sa volonté, nous pouvons transformer notre perception du monde et expérimenter une joie profonde en lui.
De plus, prier avec foi et intention nous rapproche de Dieu et nous permet de voir ses œuvres se réaliser dans notre vie. Le bonheur ne dépend pas seulement des circonstances extérieures, mais avant tout de notre relation avec Christ et de la manière dont nous choisissons de penser et d'agir chaque jour. Que nos pensées, nos intentions et nos prières reflètent toujours l'amour et la sagesse de Dieu !
Yorumlar